Bandeau.png

 

Le GEVES de Lusignan, une communauté en mouvement pour des missions locales et nationales.

Le Groupe d’Etude et de contrôle des Variétés et des Semences (GEVES) est un Groupement d’Intérêt Public (constitué par INRAE, le Ministère en charge de l’Agriculture et Semae). Il a pour missions principales :

  • l’expertise (description et évaluation) des nouvelles variétés végétales
    • dans le cadre de leur autorisation de mise en marché (= inscription au Catalogue Officiel français) avec des essais conduits pour le CTPS (Comité Technique Permanent de la Sélection)
    • et/ou pour la délivrance de titres de protection du droit de l’obtenteur (essais conduits pour l’agence européenne OCVV ou l’Instance Nationale des Obtentions Végétales (INOV).
  • L’analyse de la qualité des semences pour la certification des lots de semences par le SOC (Service officiel de contrôle et de certification des semences et plants), et dans le cadre des contrôles pour le commerce international des lots de semences.

 

Ces missions portent sur l’ensemble des espèces cultivées (agricoles, légumières, fruitières et ornementales). Pour assurer ces missions, le GEVES conduit en plus, souvent en partenariat, des projets de recherche méthodologique.

 

Le GEVES, dont le siège est basé à côté d’Angers, dispose de 12 sites en France avec des laboratoires, des champs, des serres, des tunnels et des équipements adaptés.  260 agents permanents (dont 55% d’agents INRAE mis à disposition) et environ 70 ETP temporaires y travaillent.

 

Le GEVES est présent à Lusignan depuis un demi-siècle, il est hébergé par et en partenariat privilégié avec l’unité expérimentale Unité Expérimentale FERLUS (Fourrages, Ruminants et Environnement) du site des Verrines. Cette unité met ainsi à disposition du GEVES les terrains, infrastructures et équipements hors informatique nécessaires à son activité et contribue à la mise en œuvre des essais locaux du Comité Technique Permanent de la Sélection (CTPS) selon une convention générale d’expérimentation et une convention locale d’hébergement.

 

L’équipe GEVES de Lusignan est constituée de quatre agents permanents, elle est spécialisée dans l’évaluation des plantes fourragères pérennes et annuelles, des plantes de services écosystémiques, des protéagineux (féverole, lupin et pois) et du sorgho.

Dans ce cadre, ses agents assurent des responsabilités nationales d’animation et coordination des études sur les plantes fourragères, les plantes de services, la féverole et du lupin, ainsi que de diffusion de l’information variétale et du progrès génétique auprès des agriculteurs et du développement.

 

Sur le plan local, le GEVES assure la programmation et la mise en œuvre de l’expérimentation des fourrages pérennes et annuels, protéagineux, plantes de services et sorgho en interaction avec les équipes végétales de FERLUS : en moyenne 75 essais CTPS de plantes fourragères soit 1600 à 1700 unités parcellaires, 3 à 9 essais de plantes de services, 3 à 6 essais de protéagineux et 1 ou 2 essais de sorgho.

 

A ces activités récurrentes et opérationnelles s’ajoutent l’initiation, le pilotage ou la contribution à des projets de recherche méthodologique. Ainsi le GEVES de Lusignan a coordonné les programmes CasDAR pour l’évaluation de la valeur alimentaire des graminées fourragères (2008-2010), l’évaluation des variétés pour leur usage en interculture (2010-2011 et 2012-2015), a piloté le projet NUTRIFOLIUM sur la valeur nutritive du trèfle violet (2019-2022) et va intégrer le comité de pilotage du CasDAR MELANGES sur les mélanges prairiaux et plantes compagnes (2021-2024). Il contribue au SOERE TEMPO sur l’observation des stades phénologiques ainsi qu’à des réflexions stratégiques comme les plans ministériels Semences et Plants pour une Agriculture Durable ».

 

Le GEVES de Lusignan élabore les plaquettes annuelles de résultats variétaux éditées sur https://www.geves.fr/ et assure l’ensemble du traitement de données pour l’édition du site https://www.herbe-book.org. Ce site constitue une innovation à l’usage des éleveurs et des conseillers agricoles basée sur un modèle mathématique élaboré au GEVES de Montpellier et permettant la comparaison interannuelle des variétés fourragères. Déjà fournisseur des données agronomiques et des valeurs prédites en UFL via l’équation INRAE Prev@lim, le GEVES de Lusignan s’est vu confié l’incrémentation complète de la base de données recalculées. Les membres de l’équipe contribuent également aux réflexions engagées par le GEVES, l’UFS et SEMAE pour améliorer le modèle prédictif utilisé dans ce programme.

 

L’activité expérimentale du GEVES de Lusignan repose sur une collaboration étroite entre ses personnels et ceux de FERLUS. Nous œuvrons à préparer le futur de l’unité GEVES de Lusignan qui sera confronté au renouvellement quasi complet de ses effectifs d’ici 2024

SemisEssai.png

Semis d’essai plantes fourragères

Comptage.png

Comptage de levée

notation.jpg

Notation du stade départ en végétation, feuillage à 20 cm

mesures.jpg

Mesure du pouvoir couvrant, en début de culture

Filet.jpg

Pose de filet insect-proof, démarche agro-écologique

sorgho.jpg

Récolte sorgho fourrager

Recolte.jpg

Récolte parcelle plantes fourragères