La réussite de la reproduction est une étape préalable indispensable à la mise en place d’une lactation. Le dispositif expérimental Ferticap a pour objet le développement de techniques de reproduction caprine innovantes dans un contexte de transition agroécologique.

Saanen.jpg

Chèvre Saanen du réseau d’élevage

La reproduction, un facteur-clé pour la planification de la production laitière, l’organisation du travail en élevage et le progrès génétique.

Le dispositif Ferticap a pour objectif de mettre au point et valider des techniques permettant la maîtrise de la reproduction dans l’espèce caprine depuis l’élevage des jeunes jusqu’à la mise-bas en élevage après insémination ou saillie dans un contexte de changement climatique, en limitant les intrants et en favorisant le bien-être animal.

echo.jpg

Chantier d’échographie pour le constat de gestation suite à la reproduction

Développer des techniques de reproduction innovantes

Dans une optique de durabilité et de performance des systèmes d’élevage caprins, il est nécessaire d’améliorer la praticité et l’efficacité des solutions de reproduction existantes mais aussi d’élaborer de nouvelles pratiques de reproduction intégrant les problématiques de changement climatique et limitant leur impact environnemental.

Plusieurs voies complémentaires sont développées :

  • Chèvres : alternatives à la synchronisation hormonale (effet bouc et programmes lumineux) pour l’insémination, détection des chaleurs
  • Boucs : optimisation de la production de semence d’insémination, recherche d’indicateurs de la fécondance, effet des fortes chaleurs et stratégies préventives
  • Jeunes : effet des conditions d’élevage sur le potentiel reproducteur adulte, maîtrise de la 1ère reproduction des chevrettes
IMG_1902_NoTag.JPG

Bouc Saanen du réseau d'élevage

Un dispositif unique et original

Nos recherches s’appuient sur une infrastructure expérimentale permettant la production en conditions réelles de semence de boucs pour l’insémination. Nos installations sont agréées comme Centre d’Insémination Artificielle par la DDPP. Elles se composent de :

  • 3 zones d’hébergement indépendantes permettant des suivis alimentaires et lumineux différents
  • 24 boucs améliorateurs de races Alpine et Saanen issus du schéma de sélection national
  • 1 laboratoire de production, conditionnement, cryoconservation et analyse de la semence de bouc

Nos études s’adossent également à un réseau d’élevages qui pratiquent l’insémination, fédérés autour de l’amélioration continue des pratiques de reproduction. Ce réseau composé de 24 fermes (dont le Lycée Agricole de Melle et le dispositif INRAE Patuchev) nous sert à la fois de support de questionnements et de déploiement de l’innovation.

paillettes 2.jpg

Décongélation d’une paillette de semence en élevage pour l’insémination

Des compétences au service de la reproduction caprine

En complément des compétences animalières indispensable à l’activité d’élevage (alimentation, soins aux animaux, traite…), l’équipe compte des compétences spécifiques pour l’échographie de constat de pseudogestation avant reproduction ou de constat de gestation, l’insémination, les mesures de comportement (sociaux, sexuels, relation Homme-animal, bien-être animal), la collecte et la congélation de semence, l’évaluation in vitro des paramètres de qualité spermatique, les mesures de spectre lumineux, les installations lumineuses.

SpermBouc.png

Spermatozoïdes de bouc observés au microscope

Des recherches en lien avec la filière caprine régionale et nationale, qui s’appuient sur un partenariat scientifique et professionnel fort

Au-delà des nombreuses collaborations scientifiques au sein INRAE (Nouzilly, Rennes, Toulouse, Clermont-Ferrand, Montpellier…), Ferticap entretient également des liens avec l’ANSES, ONIRIS Nantes, ENSI Poitiers…

Le partenariat professionnel est formalisé par une convention de recherche avec Capgènes et Innoval depuis de nombreuses années. Nous collaborons activement avec l’institut de l’élevage dans le cadre de plusieurs projets caprins, du groupe national de reproduction caprine (GRC), de l’UMT SC3D. Ferticap a bénéficié du soutien de la Région pour de nombreux projets via le Réseau d’Excellence Caprine de Nouvelle-Aquitaine (REXCap).

Quelques résultats

  • Évaluation de la ProAKAP4 comme indicateur de la qualité spermatique et de la fécondité chez les boucs Alpins et Saanen (ESDAR 2022)
  • Caractérisation de la part du rayonnement lumineux utile aux traitements photopériodiques et à la sécrétion de mélatonine chez les boucs (3R 2022)
  • Caractérisation des changements du métabolome sérique de la chevrette
  • sérique de la chevrette dans les 5 semaines précédant la reproduction (10.1016/j.livsci.2021.104572)
  • Une rotation de plusieurs boucs sexuellement actifs améliore la réponse à l’effet bouc (3R 2020)
  • L’exposition transitoire des chèvres à des boucs avant « effet male » interfère avec la cinétique de la réponse ovulatoire (3R 2020)
  • Évaluation de la fertilité des chèvres à l’insémination ou 65h après une synchronisation hormonale basée sur 2 injections de prostaglandine en saison sexuelle réalisée 60h (3R 2018)
  • Synchroniser les ovulations en saison sexuelle grâce à un nouveau traitement photopériodique combiné à l’effet mâle chez les caprins (3R 2018)
  • Évaluation de la fertilité à l’IA après synchronisation hormonale sans progestagène ni PMSG en saison sexuelle couplée ou non à un effet bouc (3R 2018)
  • Temps de contact journalier nécessaire lors d’un effet mâle pour une reproduction efficace hors saison sexuelle chez les caprins (3R 2018)