Nos équipements

Sur les Verrines, FERLUS dispose de trois installations d’élevage : 

Elevage bovin laitier : une étable de 1718 m² (construite en 2010) équipée de panneaux photovoltaïques sur l’ensemble de la toiture (location), salle de traite 2x6 places équipées de compteurs à lait individuels (Boumatic®), un dispositif de 10 colliers et 70 boucles électroniques pour la détection des venues en chaleur, deux cuves de 10 000 l (enterrée) et 12 500 l (aérienne) pour récupérer les eaux pluviales, un système d’hydrocurage avec séparateur de phase, et un bâtiment pour génisses et veaux de 567 m² équipé également de panneaux photovoltaïques dont la production est 100 % auto-consommée par FERLUS et le Centre Nouvelle-Aquitaine-Poitiers. 

etable.jpg

Un troupeau de 72 vaches laitières issues de croisements 3 voies Prim’Holstein, Jersiaise, Rouge Scandinave, auquel s’ajoute les génisses de renouvellement et 90 ha en rotation prairies-cultures dont 5 parcelles agroforestières.
 

Vaches_croisees
Vaches_croisees © @Ferlus


Elevage caprin laitier : une chèvrerie de 1529 m² (construite en 2012) divisée en 3 lots avec une toiture en shed et isolée et une aire d'exercice de 700 m², système de ventilation mécanique, dispositif de 9 caméras (3 par zone d'élevage) avec enregistreur, une salle de traite 2x16 places équipée de 17 compteurs à lait individuels (Lactocorder®), 3 cellules de stockage du grain avec soufflerie, un chariot-peseur électrique (fourrage), un bâtiment de 70 m² abritant un parc de tri-pesée automatique, un bâtiment d'élevage des jeunes de 516 m², un bâtiment de 401 m² abritant une fumière, une zone de stockage de matériels et un bâtiment boucs ouvert équipé d'une ventilation mécanique (401 m²), un séchoir à foin d'une capacité de stockage de 160 T équipé d’un capteur solaire, 1 citerne de 10 000 l récupérant les eaux pluviales, 1 filtre à roseaux traitant les eaux blanches de la salle de traite et un chauffe-eau solaire pour les parties communes.

chevrerie_drone.JPG

Un troupeau de 180 chèvres laitières de race Alpine et son renouvellement, ainsi que 25 boucs pour la reproduction auxquels sont associés 30 ha en rotation prairies-cultures.

20200917_170656.jpg


Centre d'Insémination Artificielle caprin (CIA, construit en 2019, agréé par la DDPP) de 980 m² constitué de 3 bâtiments d’élevage indépendants de 105-125 m² chacun permettant le conditionnement lumineux, un hangar de stockage du fourrage et fumière (142 m²), un laboratoire de traitement et de stockage de la semence équipé d'un système d'analyse de semence automatisé intégré. 

ferticap.jpg

  Le centre d'insémination animale héberge 24 boucs issus du schéma de sélection national. 

IMG_1902_NoTag.JPG

Le SOERE et les activités liées aux cultures et fourrages disposent chacun d’un bâtiment dédié pour le conditionnement, le tri, la pesée, le séchage (3 étuves de 2700 L et 2 étuves de 490 L) et la conservation des échantillons de végétaux, racines, sols et eaux (310 m² et 620 m², respectivement). 

Un dispositif de terrain de 25 ha, conçu et appareillé pour la mesure des variables du milieu sol-air-eau, des composantes de la biodiversité, et pour la mesure de flux vers l’atmosphère et l’hydrosphère (parcelles dédiées de longue durée, chambres de mesure de N₂O, tours à flux de CO₂, lysimètres et bougies poreuses, mâts micro-météorologiques, échantillonnage de sol, biodiversité). La station météorologique connectée au réseau Agroclim se trouve sur ce dispositif.

ore2.jpg

Un dispositif agroforestier de 13 ha comprenant 63 essences arborées et 11 espèces de lianes. Pour un total de 1451 arbres et 1409 lianes plantés entre 2014 et 2018 et répartis sur 4 parcelles d'environ 3 ha plantées en agroforesterie intraparcellaire, 1 parcelle plantée en haie et 2 collections d'essences d'arbres plantées en bordure de chemin. 

Photo3 trognoscope
Arboretum de trognes © @Ferlus

Pour l’ensemble des opérations culturales, d’expérimentation végétale et d’élevage, FERLUS dispose d’un parc matériel agricole classique et très diversifié (des tracteurs à la récolteuse expérimentale Haldrup). Pour peser les fourrages, les cultures de vente et la paille produites sur ses parcelles, l'unité dispose d'un pont bascule. Le parc est en évolution permanente pour suivre les évolutions d’espèces cultivées et des techniques culturales, en particulier les techniques culturales simplifiées (TCS), la réduction des intrants phytosanitaires (semoir direct, herse étrille, bineuse...).

Image1.jpg

L'unité dispose d'un GPS de précision centimétrique pour réaliser les prélèvements et suivis de sol, de végétaux et de la biodiversité qui nécessitent d'être géoréférencés. L'unité a également acquis récemment un drone équipé d'une caméra thermique, notamment pour préserver la macrofaune lors des fauches, mais qui pourrait aussi être utilisé à des fins scientifiques (couverts, biomasse...).


Un atelier de mécanique agricole d’une surface de 321 m² permet d’assurer un entretien soutenu et l'adaptation de matériels pour répondre aux besoins expérimentaux.