Enjeux, missions et objectifs

FERLUS contribue à des recherches disciplinaires ou interdisciplinaires sur les systèmes agroécologiques en polyculture-élevage de ruminants laitiers (bovins et caprins) et leurs impacts sur l’environnement et la biodiversité.

Elle accueille trois dispositifs de longue durée : un observatoire de recherche en environnement SOERE-ACBB, une expérimentation système avec trois conduites en polycultures-élevage caprin lait (Patuchev) et une expérimentation système sur un système de polyculture-élevage bovin lait (OasYs). Par ailleurs elle permet de conduire des recherches sur la reproduction caprine (Ferticap), des expérimentations en grandes cultures agroécologiques ou conventionnelles, et en agroforesterie de polyculture-élevage. Des surfaces sont également dédiées à l'évaluation variétale dans le cadre de recherches pilotées par l’UR P3F.

L’ensemble des activités s’inscrit dans deux objectifs scientifiques majeurs d’INRAE : la transition agroécologique et l’atténuation/adaptation au changement climatique.

FERLUS est un lieu unique à INRAE où sont réunis les départements PHASE et AgroEcoSystem. Elle répond ainsi aux attentes des départements de tutelle qui étaient, et sont aujourd’hui encore, de développer une interface et des interactions pluridisciplinaires entre l’agronomie et la zootechnie (comprendre et caractériser le rôle de l’élevage pour une agriculture durable).

Ainsi, le projet actuel de FERLUS s’inscrit pleinement dans la nécessité de réaliser une transition agroécologique pour des systèmes agricoles plus durables. L’objectif scientifique global est de proposer, mettre en œuvre et évaluer des innovations en termes de conception et de conduite pour des systèmes en polyculture élevage laitiers, performants sur les plans économique, social et environnemental, adaptés aux changements globaux. Selon les plateformes considérées (cf. ci-dessous), la conception et l’évaluation portent sur des éléments différents selon les systèmes (innovations végétale et fourragère pour les plateformes bovins lait et caprins, impacts environnementaux des prairies semées en rotation pour SOERE, techniques innovantes de reproduction caprine pour Ferticap) ou sur l’ensemble du système pour les expérimentations de long terme OasYs et Patuchev.

Les objectifs scientifiques finalisés sont d’adapter les systèmes laitiers aux aléas et changements globaux, en les rendant autonomes et économes, en particulier pour les ressources peu ou non renouvelables comme l’eau et l’énergie, et pour les ressources fourragères. La priorité est donnée, à la réduction de l’usage des intrants chimiques (engrais, pesticides) et médicamenteux et à la préservation de l’environnement (sol, air, eau et biodiversité). La démarche repose en grande partie sur la mise en œuvre des principes de l’agroécologie.

De manière plus spécifique, dans le domaine de l’innovation végétale, l’objectif est de contribuer à une meilleure connaissance de nouvelles ressources fourragères (feuilles d’arbres, prairies multi-espèces et multivariétales) ou l’adaptation des espèces et systèmes fourragers à la sécheresse (utilisation des sorghos, arbres fourragers, méteils) et aux faibles intrants (légumineuses, associations céréales/légumineuses). Dans le domaine environnemental (SOERE ACBB), l’objectif est l’étude des impacts à long terme des prairies semées en rotation avec des cultures annuelles, sur les composantes sol-air-eau-biodiversité. Dans le domaine de la reproduction caprine, l’objectif est la réduction des intrants vétérinaires (hormones) en jouant sur la photopériode, l’effet mâle et la préparation des reproducteurs ou futurs reproducteurs. Pour les expérimentations systèmes OasYs et Patuchev, l’objectif est de combiner de manière cohérente à la fois i/ les composantes végétales (espèces, variétés, mélanges, mode d’utilisation pâturage / récolte et conservation, agroforesterie, modalités des rotations) et ii/ les composantes animales (race, saisonnalité de reproduction, carrière des animaux, allongement des lactations).

agroecologie_multiperf.jpg