Participation au projet EJP Soil - True Soil

Etude des compromis entre stockage du carbone et émission de N2O dans les agrosystèmes

Le projet européen True Soil (https://truesoil-project.net/) a consisté à étudier les divers compromis entre stockage du carbone et émissions de N2O dans les agrosystèmes, avec en particulier le rôle de l’introduction de prairies sur ces facteurs.

Le projet a été financé par l'European Joint Project Soil (EJP Soil). Il a permis l'accueil d'une thèse co-financée par la Région au sein de l'UR P3F de 2021 à 2024, sur les données du SOERE.

Il apparaît clairement que les pratiques influent à la fois sur le stockage du carbone et sur les émissions de N2O. Cependant, les accroissements de stockage ne sont pas forcément liés à des accroissements de pertes gazeuses. De même, ce n’est pas l’abondance stricte mais l’activité de la microflore qui est corrélée avec les émissions de N2O. Enfin, l’introduction de prairies de 3 ou 6 ans maintient ou accroît les stocks de carbone, mais les émissions sont plus liées aux statuts physico-chimiques des sols qu’à la teneur en carbone organique des sols.

Sortie du projet :

A. Jerray, X.; Le Roux, A.; Chabbi, C.; Rumpel. 2024. N2O emissions from cropland and grassland management systems are determined by soil organic matter quality and soil physical parameters rather than carbon stock and denitrifier abundances. Soil Biology and Biochemistry 190:109274.

DOI:10.1016/j.soilbio.2023.109274