Ethique et Bien-être animal en expérimentation

INRAE, institut responsable en matière d'expérimentation animale

L'unité FERLUS participe activement à la prise en compte du bien-être animal dans la conception des systèmes d'élevages de ruminants de demain. Ses élevages sont équipés d'enrichissements divers et de qualité. Les concepteurs et les équipes réfléchissent les pratiques d'élevage et d'expérimentation de façon à éviter ou limiter tout stress. La coopération de l'animal est privilégiée lors de pratiques nouvelles. Les enrichissements eux-mêmes sont l'objet de recherches.

L'unité travaille à l'amélioration continue du bien-être et de la santé de ses animaux à la fois dans ses pratiques quotidiennes mais aussi dans ses projets de recherche. 

- Les agents ont tous été sensibilisés, certains sont formés et utilisent dans leur quotidien, l'apprentissage coopérant : il s'agit d'apprendre aux animaux à participer activement et volontairement aux divers soins, interventions ou actions quotidiennes de l'élevage. Ainsi, l'apprentissage de la salle de traite par les chevrettes, l'immobilisation des boucs pour des prises de sang ou des mesures, les pesées ont pu être facilités ces dernières années. 

Brosse Patuchev
Brosses pour les chèvres Patuchev © INRAE FERLUS

- Quatre types de brosses ont été testés auprès des chèvres laitières pour évaluer leurs préférences et l'impact sur leur bien-être. Les brosses sont utilisées différemment (complémentarité). Elles contribuent à diminuer les temps d’inactivité et les grattages contre l’environnement (https://journees3r.fr/wp-content/uploads/2023/04/pa_411143_meunier_b-382.pdf). 

 

 

 

Enrichissement Bouc Saanen
Choix d'enrichissements pour les boucs © INRAE FERLUS

- Divers enrichissements ont été testés pour les boucs du centre d'insémination. Les différents objets permettent des activités différentes (se gratter, lécher, faire du bruit...) mais sont rapidement délaissés. Intégrer plus de stimulation cognitive, renouveler les objets, les aliments, leur localisation plus fréquemment permettrait de limiter l'ennui (https://hal.inrae.fr/hal-05024955v1/document).

 

Enrichissement veaux
Enrichissement pour les veaux © INRAE FERLUS

- Les veaux bénéficient également d'un choix d'objets suspendus avec des matières et des couleurs différentes (cordes, bidons, anneaux à mâcher...).

 

 

 

INRAE, institut responsable en matière d'expérimentation animale

L’utilisation des animaux à des fins scientifiques a été, et reste encore nécessaire de nos jours dans la perspective d’améliorer la santé humaine et animale, mais aussi pour la recherche fondamentale et agronomique ou la préservation des espèces et de l’environnement. Mais elle ne va pas sans un questionnement éthique et des efforts constants pour trouver des méthodes alternatives fiables. INRAE, comme tout établissement de recherche, applique rigoureusement la réglementation française, elle-même dérivée de la réglementation européenne, qui encadre de façon stricte l’expérimentation animale. L’Institut participe aussi aux structures nationales inter-instituts dans ce domaine et notamment au centre FC3R (France Centre 3R) dédié à cette problématique, créé en France fin 2021, à l’instar de ceux qui existent dans de nombreux autres pays d’Europe. (https://www.inrae.fr/nous-connaitre/institut-responsable/inrae-institut-responsable-matiere-dexperimentation-animale)