Projets

Voici quelques uns de nos projets emblématiques.

Projets portés par l'unité

PSDR Flèche

Patura 3D : le projet Patura3D visait à étudier les productions, valeurs nutritives et appétences vis-à-vis de vaches laitières, d’arbre et de vignes fourragères. L’étude a été réalisée par un post-doctorant, Geoffrey Mesbahi, financé par la Fondation de France d’octobre 2020 à septembre 2022, et avec le soutien financier des départements PHASE et AgroEcoSystèmes. Les résultats ont montré que les vaches d’OasYs ont des préférences alimentaires marquées pour certaines essences (orme Lutèce et mûrier blanc), sans forcément de lien direct avec leur valeur nutritive. La valeur nutritive des feuilles (en termes de digestibilité enzymatique et de matières azotées totales) est beaucoup plus élevée pour les feuilles que pour les pousses de l’année.

95ebac82ae2d-website-under-construction-image-6.gif

 

Projets auxquels l'unité a participé

AgForward : ce projet européen FP7 (2014-2017) visait à promouvoir les pratiques agroforestières en Europe. Notre unité a travaillé sur le volet "agroforesterie en élevage" en expérimentant différentes organisations spatiales d'implantation des arbres, en testant différents modes de protection des arbres vis-à-vis des animaux d'élevage, et en étudiant l'intérêt fourrager de différentes espèces d'arbre, d'arbuste et de lianes.

Dairy-4-Future : ce projet européen Interreg (2018-2021) avait pour objectif de rendre l'élevage laitier de l’Espace Atlantique plus résilient et durable. L’expérimentation système OasYs était l’une des 10 fermes expérimentales impliquée, sur laquelle ont été évaluées différentes innovations agroécologiques visant à améliorer l’efficience d’utilisation des ressources. Les résultats ont été communiqués auprès des éleveurs et éleveuses de l’Arc atlantique afin de contribuer à la mise en place de systèmes laitiers plus efficients.

Projets en cours

Climate Farm Demo : ce projet européen H2020 (2022-2029) vise à promouvoir des pratiques agricoles adaptées au changement climatique et l'atténuant. Dans ce cadre, notre unité met en oeuvre un living lab sur l'élevage bovin laitier dans le Poitou, en lien avec le réseau AccéLair et l'expérimentation système OasYs.