Agroforesterie de polyculture-élevage

Pour faire face aux conséquences du changement climatique et s’y adapter au mieux, l’agroforesterie ressort comme étant le couteau-suisse de l’exploitation agricole.

L'arbre et sa panoplie de services écosystémiques

Les arbres apportent de multiples bénéfices : agronomiques, zootechniques, environnementaux, économiques et sociétaux. Notre unité Ferlus étudie la place de l’agroforesterie dans les systèmes de polyculture-élevage en s’intéressant à l’intérêt des arbres comme fourrage ou pour la santé des animaux, mais également à son effet sur la fertilité des sols.

Services_ecosyst_AF
Les services écosystémiques rendus par les arbres © @Ferlus
Visuel atelier CapVert
Atouts des arbres en polyculture-élevage © @Ferlus

Notre dispositif agroforestier

Constituant un élément clé de l'expérimentation système OasYs, le dispositif agroforestier actuel de l'unité Ferlus comprend : 

  • 4 parcelles en agroforesterie intraparcellaire, 3 arboretums, un bosquet et un bois.
  • 63 essences arborés et 11 espèces de lianes
  • 1451 arbres et 1409 lianes plantés entre 2014 et 2018
  • plusieurs types de gestion : arbres têtards intraparcellaires (fourrage), têtards hauts intraparcellaires (ombrage), plesses en haie (fourrage), lianes  (ombre et fourrage), hauts-jets (bois d’œuvre).
Photo3 trognoscope
Arboretum de trognes © @Ferlus

L'arbre, une ressource fourragère en période de sécheresse

De nombreuses essences d’arbres et d’arbustes ont été plantés sur l’expérimentation système OasYs pour évaluer leur intérêt comme fourrage à pâturer durant les périodes où les prairies ne produisent plus, en été ou en début d’automne.

Nos travaux montrent que la valeur nutritive de certaines feuilles d’arbres, est, en été, de meilleure qualité que celle de fourrages plus classiques.

Photo1_vignes_vaches
Vignes pâturées par des vaches © @Ferlus

Des expérimentations comportementales sont en cours pour déterminer les essences les plus attractives pour les vaches laitières.

L'arbre, un atout santé pour les ruminants ?

Nous menons également des recherches, en lien avec des collègues INRAE, sur l’intérêt des feuilles d’arbre pour la santé des vaches laitières, en analysant leurs teneurs en tannins condensés, anti-oxydants et vitamines.

L'arbre, un allié de la fertilité des sols agricoles ?

Sur 2 parcelles en rotation prairie – cultures, nous évaluons l’effet des arbres intraparcellaires sur la fertilité des sols.

Photo6_V12
Une parcelle agroforestière de bois d'oeuvre © @Ferlus

Voir aussi