Présentation de l'unité

FERLUS est une Unité Expérimentale créée dans sa forme actuelle depuis 2013. Elle est localisée en zone de plaine au sud de Poitiers (climat océanique à sècheresse estivale marquée).

La fonction principale de cette unité est une fonction d’expérimentation au travers de recherches disciplinaires ou interdisciplinaires sur les systèmes agroécologiques en polycultures élevages de ruminants laitiers (bovins et caprins) et leurs impacts sur l’environnement et la biodiversité. Elle a également une fonction d’observation en accueillant un des sites du système d’observation et d’expérimentation sur le long terme pour la recherche en environnement (SOERE) sur les Agro-écosystèmes, les cycles biogéochimiques et la biodiversité (ACBB).

L’ensemble des activités s’inscrivent dans deux objectifs scientifiques majeurs d’INRAE : la transition agroécologique et l’atténuation/adaptation au changement climatique.

Elle est co-pilotée par les départements Physiologie Animale et Systèmes d’élevages (PHASE) et Agronomie et sciences de l'environnement pour les agroécosystèmes (AgroEcoSystem). FERLUS constitue en cela un lieu unique au sein des Unités Expérimentales INRAE où existe une double tutelle végétale et animale.