Ferlus

FERLUS est une Unité Expérimentale localisée en zone de plaine au sud de Poitiers (climat océanique à sècheresse estivale marquée) conduisant des recherches disciplinaires ou interdisciplinaires sur les prairies et les cultures fourragères, sur des systèmes d’élevages laitiers innovants (bovins et caprins) et leurs impacts sur l’environnement et la biodiversité.

L’ensemble des activités s’inscrivent dans la transition agro-écologique, la réponse aux attentes sociétales en matière d’élevage, et l’atténuation/adaptation au changement climatique.

Elle accueille trois dispositifs de longue durée : un observatoire de l’environnement ORE-ACBB (agrosystème, cycles biogéochimiques et biodiversité), une expérimentation système avec trois conduites en polycultures-élevage caprin lait (Patuchev) et une expérimentation système sur un système de polyculture-élevage bovin lait (OasYs). Par ailleurs elle conduit des recherches sur la reproduction caprine (Ferticap) et sur l'évaluation de systèmes de cultures agro-écologiques. Cette grande diversité d’activités est porteuse d’un vaste partenariat : scientifique (UR/UMR INRAE, CNRS, Université Poitiers, ANSES, …), des partenaires techniques (Institut de l'élevage, Chambres d’agricultures, Geves..), professionnels (ANICAP Nouvelle-Aquitaine, CRIEL, ...) et associatifs (CIVAM, PromHaies, Chevriers Nouvelle-Aquitaine-Vendée, ...).

L’Unité se compose de près de 35 agents et gère un domaine de 245 ha avec trois pôles d’élevage (boucs, chèvres, vaches laitières).