Offre de stage : Conduite du sorgho dans les systèmes de polyculture-élevage agroécologiques

L'unité recrute pour un stage de 4 à 5 mois entre avril et août 2026. Postulez avant le 31/01/2026.

Conduite du sorgho dans les systèmes de polyculture-élevage agroécologiques 

Environnement de travail, missions et activités

Contexte

  • Vous serez accueilli(e) au sein de l’unité INRAE Fourrages, Ruminants et Environnement (Ferlus), une unité expérimentale du Centre Nouvelle Aquitaine Poitiers qui mène des recherches sur les systèmes de polyculture-élevage agroécologiques. Vous exercerez votre activité au sein du dispositif expérimental OasYs, qui met en œuvre une expérimentation système sur un système bovin laitier agroécologique adapté au changement climatique et des essais factoriels sur des fourrages innovants.Le stage s’insère dans le projet Gram’In Eté qui vise à développer l’utilisation des graminées fourragères estivales dans les systèmes fourragers afin de maintenir l’autonomie des élevages de ruminants face au changement climatique. Dans ce cadre, les sorghos apparaissent comme des fourrages particulièrement intéressants vis-à-vis de leur capacité à produire de la biomasse avec peu d’eau dans des systèmes à bas niveau d’intrants.

Description du stage

  • Votre stage consistera à la fois à analyser des résultats et à participer aux études de terrain. Vous étudierez plus particulièrement l’intérêt d’associer le sorgho monocoupe avec des légumineuses, en faisant une synthèse et une analyse statistique des essais factoriels conduits antérieurement par l’Unité Ferlus sur ce sujet. Votre mission consistera également à échantillonner des sorghos multicoupes utilisés pour l’alimentation des vaches laitières au pâturage, afin d’évaluer le risque de toxicité lié à la présence de dhurrine. Vous contribuerez aux expérimentations de terrain visant à étudier l’implantation de prairies sous couvert de sorgho. Vous participerez également à d’autres suivis de terrain réalisés sur l’Unité Ferlus.

Le stage sera encadré par Patrice Walczak et Sandra Novak

Période : 4 à 5 mois entre avril et août 2026

Formations et compétences recherchées

étudiant-e ou élève ingénieur-e de L2 à M1, ou en césure M1-M2.

  • Connaissances souhaitées en biologie végétale ou en agronomie.
  • Compétences attendues en statistiques pour analyser des essais factoriels avec le logiciel R.
  • Intérêt pour les systèmes agroécologiques, la recherche et le travail de terrain.

Pour postuler

Merci de transmettre une lettre de motivation et un CV à sandra.novak@inrae.fr et patrice.walczak@inrae.fr  avant le 31 janvier 2026.

Voir aussi